Le village de Longchamps

Longchamps est un charmant village au caractère typiquement ardennais ! Le village étale ses maisons sur les flancs d'une vallée et ses ruelles, en étoile à partir de son église et de son épicerie. Du haut de 550 mètres d'altitude, c'est une région qui se prête magnifiquement à la pratique du vélo, du moins, si vous ne craignez pas les ... (petites) côtes ! Le vert tendre de ses prairies se mélange harmonieusement au vert plus sombre de ses bois de conifères qui déchiquettent l'horizon.

Longchamps se situe au coeur des Ardennes belges, à six kilomètres au nord de Bastogne. Sa population de quelque 520 habitants est constituée en majeure partie de personnes qui ont trouvé du travail à Bastogne ou au Grand Duché de Luxembourg tout proche. Seules, quelques fermes, d'année en année moins nombreuses, traduisent son caractère rural encore vivace malgré tout. Quel plaisir de converser, en patois, avec l'un des paysans du village !

Venant de Bastogne, vous apercevrez soudain notre village d'un seul coup d'oeil, du faîte de la colline. Si vous appréciez le calme, le charme des longues balades pédestres ou ... cyclistes dans un cadre verdoyant, le contact avec une population chaleureuse, alors vous êtes le bienvenu chez nous !

Le vélo à Longchamps : toute une histoire !

Depuis de très nombreuses années, divers mouvements ou associations ont mis le vélo à l'honneur dans notre village. Dans les années soixantes, celui qui allait devenir le premier "lieutenant" d'Eddy MERCKX, en l'occurence, Joseph BRUYERE, triomphait dans une course organisée sur nos terres ! Le comité d'alors s'appuyait sur des chevilles ouvrières comme Roger Guillaume, Hector Maréchal et bien d'autres. Ce dernier allait être à l'origine d'un "Comité de soutien" présidé par Emile DETAILLE (gendarme aujourd'hui retraité), comité qui voyait le jour le 8 décembre 1977 et qui avait pour but de venir en aide au jeune neveu d'Emile, Daniel DETAILLE (fils de Magguy, ex-tenancière du café du village et marraine du club des jeunes, les Zimoristix). Aussitôt, les habitués de l'apéritif d'après-messe du dimanche matin décidaient d'apporter leur contribution et entraient au comité. Parmi eux, Jacques KECH (aujourd'hui décédé) fut signaleur pendant 25 ans, occupant toujours un poste-clé au carrefour situé près de l'église, juste en face du café DETAILLE.

Arrivée de la course Mai 1998:
P. Stéveler et R. Dion

Plus tard, le comité de soutien reçut l'apport d'un autre "poids lourd" en
la personne d'Omer GUEBS (enseignant retraité). Le tandem "Emile-Omer" est aujourd'hui incontournable (non pas seulement par leur "largeur" ... ;>) dans l'organisation des courses cyclistes à Longchamps ! Profitons de l'occasion pour remercier chaleureusement tous nos signaleurs et bénévoles de tous poils pour leur grand dévouement et leur présence fidèle à chacune de nos épreuves cyclistes.
Depuis 1996, le Comité de soutien apporte son aide à notre club et organise chaque année deux courses cyclistes dans le cadre du Challenge Ardenne & Gaume. Ces courses rencontrent un vif succès dans la région avec une participation qui, d'année en année, oscille entre 55 et ... 97 ! (en 2002, année record).

Entre-temps, le club des jeunes de Longchamps, les "Zimoristix", n'était pas en reste puisqu'il organisait, dès 1992, un triathlon un peu particulier : une course à pied, une épreuve cycliste et ... une épreuve de bûcheronnage ! La petite reine était ainsi à l'honneur et faisait naître des vocations, parfois tardives, au sein du village puisque les frères SCHMITZ (Hugo et Rudy) et Pierre STEVELER se lançaient alors dans la compétition cycliste régionale (courses du Challenge Ardenne & Gaume).

Ceux qui s'intéressent plus en détails à cet aspect historique (et bien d'autres informations sur notre club) peuvent commander le CD multimédia "Longchamps Vélo Club de 1996 à 2001" (CD édité à l'occasion des 5ans du club, qui comprend 450 pages, 700 photos, plus de 120 extraits musicaux et surtout, ... une sacrée dose d'humour !) au prix promotionnel de 6.20 euros. Réservation par mail (par la rubrique "Envoyer un message à LVC" à gauche sur cet écran).

Merci d'avance de votre soutien.