Un peu d'histoire...


         C'est en fin de saison 1995 qu'a été lancée l'idée de créer un club cycliste à Longchamps. Ce club avait pour but initial de rassembler, sous un même maillot, une bande de copains habitués à la compétition sportive dans le cadre des courses cyclistes du Challenge Ardenne & Gaume.

         Un autre objectif majeur était d'amener des jeunes à la pratique du vélo (par le biais d'entraînements en groupes) et de les aider à donner leurs premiers coups de pédales dans les courses cyclistes provinciales.

         La mise sur pied du LVC, sigle pour "Longchamps Vélo Club", a été une entreprise parfois âpre et de longue haleine : difficulté de trouver des sponsors, relations parfois tendues avec le fabricant de maillots, ...

         Depuis ces temps héroïques, le club de Longchamps a bien vécu. Cependant le nombre d'affiliés est resté stable: de 14 (en 1996) à 15 (en 2005) avec de petites variantes : 18 en 1997, 25 en 1998 (avec l'arrivée d'un sacré renfort : Raphaël Dion et une petite touche de charme puisque trois féminines allaient rejoindre nos rangs) , 27 en 1999 (où un autre nom bien connu dans les milieux du cyclisme provincial rejoint nos rangs : Pierre Chavanne), 29 en 2000 et 26 en 2001.

         En 1998, LVC s'offre les services d'un coach très dévoué en la personne de Géry Leriche (de Champlon) : notre Patrick Lefèbvere, en quelque sorte ! Malheureusement, Géry a "raccroché" fin de la saison 2005 pour raisons personnelles. Dans l'histoire du club, l'année 2000 fera date avec la mise sur pied d'un premier stage d'entraînement à Séguret (Sud de la France) dans le cadre splendide du pied du Mont Ventoux (Vaucluse). Ce petit village, typiquement provençal, est d'ailleurs jumelé avec Longchamps. (Un site internet lui est dédié à l'adresse : www.perso.wanadoo.fr/seguret ). Le début des années 2000 est dominé par Thierry Englebert qui remporte le challenge A-G pour la première fois en 2001.

         Début 2008 , LVC fait une véritable cure de jouvence en accueillant pas moins de sept jeunes d'un coup ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces jeunes dépassent les espoirs les plus fous puisque dès leur première saison route, ils engrangent des résultats inespérés. Par ses excellents résultats tout au long de l'année, dont 5 podiums, Cédric Stoffen remporte le Challenge Ardenne-Gaume 2008 dans la catégorie "jeunes". Il gagne l'une des courses les plus dures à Robelmont face à une opposition pourtant redoutable. Pierre-Henri Gresse n'est pas en reste puisqu'il remporte deux épreuves (Virton et le critérium de Bastogne) et termine second de la catégorie jeunes malgré des ennuis de santé en cours de saison. Tous les autres jeunes progressent bien. Maxime Delmée réussit quelques jolis podiums, notamment une magnifique seconde place à Longchamps le 2 juillet 2008 dans des conditions apocalyptiques ! Florian Stéveler connaît une progression linéaire (digne d'un mathématicien). La jeune Kathy Stoffen a une véritable soif de revanche car son jeune âge la pénalise encore trop par rapport à ses concurrentes... Vivement 2009 et les années suivantes qu'elle nous prouve ce qu'elle vaut !

         Depuis ses premiers tours de roues en 1996, LVC a remporté sept fois le Challenge Ardenne & Gaume, dont six fois d'affilée ! C'est un peu comme si Longchamps avait gagné, toutes proportions gardées, six "tours de France" d'affilée, performance d'autant plus remarquable qu'elle fut l'apanage de six vainqueurs différents ! (Michel Léonard 96, Daniel Finck 97, Raphaël Dion 98, Pierre Chavanne 99, Pierre Stéveler 2000, Thierry Englebert 2001). La conquête du paletot de champion Ardenne & Gaume fut, quant à elle, plus laborieuse avec 5 succès (1996 : P. Stéveler, 1998 : R. Dion, 1999 : P. Chavanne, 2004 : R. Dion, 2007 : R Dion). En 2008, Raphaël s'octroie le titre de champion Namur-Luxembourg-Brabant wallon et échoue d'une demi-roue à Beauraing pour le titre de champion de Belgique des Masters A !

         Fin 2005, un moment mémorable fut la fête des dix premiers printemps du club avec pour l'occasion une mise en bouteille spéciale de la célèbre cuvée "Côtes du Rhône Village" de Séguret !

         Nos plus beaux succès sont, sans nul doute, ceux qui ont été conquis dans les épreuves par équipes. Ainsi, les coureurs du Longchamps Vélo Club se sont imposés à de nombreuses reprises aux 4 HEURES CYCLISTES DE LA PETITE BOVIRE (de Bastogne en 1996, 97, 98, 99, 2003, 2004, 2005, 2008) ainsi qu'aux 24 HEURES CYCLISTES DE TAVIGNY (1997 - 1999 - 2001 - 2005) organisées tous les deux ans.

         Mais par-dessus tout, ce dont on est le plus fier au club, c'est l'esprit très convivial et familial qui émane de nos troupes. Quel plaisir de se retrouver tous ensemble chaque week-end, autour des courses de l'Ardenne-Gaume !