Marche & "Allure libre" à Longchamps de ce 27 octobre !

Ce dimanche 27 octobre, c'était la 2e édition de la marche et allure libre organisée par notre club. Hélas, le beau soleil du début de semaine avait fait place à la pluie mais ça n'a pas découragé 109 valeureux marcheurs qui se sont présentés tout sourire aux inscriptions au local St-Lambert. (Record battu puisque l'an dernier, ils étaient 100 !). Au niveau des coureurs à pied, ils étaient 48 (pour 49 l'an dernier).

Nouveau circuit.

Cette année, le circuit passait par les villages de Witthimont, Monaville, un petit crochet par Fazone et puis le retour par le "long des Falizes", "devant les haies" et le final sur la crête menant au château d'eau avant la descente de la Croix de Fays vers la ligne d'arrivée. Aux dires de tous les marcheurs et coureurs : un très beau circuit mais... pas de tout repos !  ;-)


Sur le coup de 10h30, les coureurs plongeaient vers le bas de Witthimont. L'un ou l'autre qui avaient "lâché les freins" allaient rapidement être ramenés à la raison... En effet, au sommet de la côte de Witthimont, Florian Stéveler vire en tête, talonné par Nicolas Schuster lui-même suivi par Cédric Léonard. Derrière, c'est sauve-qui-peut dans le peloton emmené par Grégory Touchèque et Nicolas Jacquemin, entre autres. Malheureusement, Rémi Perrin (du club TNTB), l'un des favoris, doit renoncer après deux km, victime de problèmes musculaires.

Passage par le calvaire !

Au retour vers le village de Monaville, les coureurs passent devant le bien nommé "calvaire" (nom prémonitoire pour certains...). Car en effet, se profile déjà la seconde côte avant l'entrée dans les bois de Fazone. Ce lieu-dit, très connu dans la région, abrite de beaux étangs qui en ont fait la réputation.


Mais pas le temps pour nos joggeurs d'admirer le paysage... Les voici déjà au ravito que la plupart snobe, jetant à peine un regard au passage vers les bananes, zestes d'orange, les rondelles de saucisse, les fromages et autres biscuits salés ! Très apprécié par contre des marcheurs qui s'y attardent un bon moment... ;-)

Sur la ligne de front entre Américains et Allemands !

A la sortie du chemin de "Devant les haies", c'est toujours Florian Stéveler qui est en tête mais l'écart avec Nicolas Schuster s'est réduit. Tout va se jouer sur la crête de Longchamps, sur le chemin menant au château d'eau. Ce chemin correspondait en décembre '44 et janvier '45 à la ligne de front entre les Américains (défendant le village de Longchamps) et les Allemands occupant Fays et Bertogne. Pas sûr, malgré les festivités du 75e, que nos coureurs, en plein effort, ont eu le temps d'y penser... A l'instar de ces valeureux jeunes américains qui ont défendu notre liberté, les deux hommes se livrent à fond !

Mais rien n'y fait : les longues foulées de Florian lui donnent l'avantage dans la descente de la Croix de Fays. Il termine les 10,2 km de l'épreuve en 39'29". Nicolas arrive 18 secondes plus tard. C'est Cédric Léonard (à 1'09") qui complète le podium.

Viennent ensuite : Gégory Touchèque, Nathan Grognard, Michel Gresse, Romain Durré, Thibault Du Four, Jonathan Garcia et Nicolas Jacquemin qui clôture le "top 10".

BRAVO à tous ces coureurs qui ont brillamment relevé le défi d'accomplir ces 10 km dans un très bon chrono (malgré le dénivelé et la pluie). La course était ouverte (en VTT) par Frédéric Jadot (qui nous a déclaré : "Vraiment, je n'ai pas chômé !") et clôturée par David Moinet.

Vivement l'année prochaine qu'on remette ça ! Et un TOUT GRAND MERCI à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle matinée sportive à Longchamps.

PSt.




Même en VTT, difficle de suivre le rythme !
Maryline Bastins, première féminine !
Certains se la jouent sympa ! Les deux grands animateurs de la course : Florian & Nicolas