Fête des 15 ans de LVC !

Ce vendredi 4 novembre, Longchamps Vélo Club a fêté "en grandes pompes" son 15e anniversaire. Quelque 120 convives avaient rallié la salle de restauration de l'Indsé (Bastogne) pour célèbrer l'événement. Outre tous les coureurs qui composent l'équipe actuelle, de nombreux anciens, amis et supporters avaient tenu à être là pour cette occasion. Chapeau !

Le staff LVC avait même l'honneur d'accueillir des coureurs luxembourgeois; l'amitié dans le vélo ne connaît pas de frontières !

A 18h30 précises, les premiers invités pénétraient dans la salle joliment décorée et avaient la surprise de découvrir une magnifique exposition, rassemblant les divers maillots LVC depuis 1996, de nombreuses photos, des journaux de 67, 68, 69 époque où un jeune prodige bruxellois commençait à pointer le nez à la fenêtre (un certain ... Eddy Merckx !). Des maillots de cette glorieuse époque étaient également exposés.


Une expo "articles de presse" avec plus de 150 documents!


Mais le clou de cette expo était assurément les très nombreuses coupures de presse rassemblées méticuleusement depuis 15 ans. En parcourant cette exposition, très appréciée des anciens du club et des supporters, on pouvait revivre quelques grands moments de la vie du club depuis 1996. (Notamment, de nombreuses victoires dans le fief du club, à Longchamps; victoires encore à Bastogne, Houdemont, Senonchamps, Vaux-sur-Sûre, ... de nombreux sacres au championnat Ardenne-Gaume, 7 fois le classement général dudit Challenge, etc !)

Petit bémol en constatant que si les articles couvrant la période de 1996 à 2001 sont très nombreux, par la suite, on remarque que l'écho-presse réservé à nos courses se réduit comme peau de chagrin... (ceci est un appel du pied aux journalistes sportifs de nos quotidiens pour qu'ils nous réservent meilleur accueil dès la saison 2012 !)


Eagles, la marque de fabrique LVC !


Après l'apéritif, vint le discours de Pierre Stéveler, lequel insista sur l'importance de proposer à notre jeunesse un sport aussi exigeant que le vélo. "Le vélo, c'est une véritable école de vie". Il releva que si beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, la philosophie du club est toujours celle des membres fondateurs : "permettre aux jeunes de pratiquer leur sport favori dans de bonnes conditions, en bénéficiant des conseils avisés de coureurs plus expérimentés tout en maintenant une affiliation à un coût très modeste".

Ensuite, il rappela l'origine de l'appellation "eagles" si chère aux jeunes recrues du club. "Eagles" est devenu le cri de ralliement des troupes LVC !

(Cliquez sur le lien suivant si vous voulez lire l'entièreté du discours : discours d'accueil, soirée du 04 nov. 2011)





Les coureurs sur leur 31 !


Vint alors l'heure des agapes où un excellent menu fut proposé aux invités (menu à base de gibier, plébiscité par tous les convives). Avant le gâteau, c'était l'heure du bilan de la saison 2011 et la présentation digne d'un "show à l'américaine" de tout l'effectif 2012. Tour à tour, les coureurs étaient appelés et défilaient sur le podium sous les applaudissements nourris d'un public conquis ! (cliquez ici pour lire le texte de la présentation des coureurs)

Pour l'occasion, tous les coureurs LVC s'étaient "mis sur leur 31" puisque tous montaient sur le podium arborant un parfait costume cravatte digne des meilleurs collèges anglais des années 60 !

Une dame (grand-mère d'un de nos coureurs) nous confiait : "comme ils sont beaux vos jeunes !) En effet, à les voir tous aussi élégamment habillés, c'en était presqu'émouvant !



Le gâteau des 15 ans en point d'orgue...


Pour conclure ce bon repas, et en apothéose de la soirée, un superbe gâteau était présenté au public, pièce imposante devant laquelle tout l'effectif LVC posait avec plaisir. Après la dégustation, on passait à une phase non moins festive puisque tous les jeunes s'en donnaient à coeur joie pour faire monter l'ambiance au rythme de musiques endiablées...

La soirée se concluait aux petites heures... Il n'empêche : dès le lendemain après-midi, tous les coureurs LVC se retrouvait pour une petite sortie à vélo de deux heures et demie, histoire sans doute d'éliminer quelques toxines de la veille ! On n'oubliera pas de sitôt cette belle soirée des 15 ans ! Vivement 2016 qu'on fête le 20e...