Rond-point LBL inauguré en grandes pompes !

Ce jeudi 23 avril fera date dans les annales de la petite reine de la région de Bastogne : les autorités communales ont en effet inauguré en grandes pompes le rond-point Liège-Bastogne-Liège devant l'entrée de l'Indsé.

La cérémonie menée par le bourgmestre Philippe Collard et l'échevin des sports Philippe Collignon, était rehaussée par la présence d'Eddy Merckx, de Joseph Bruyère, de Bernard Hinault (trois authentiques champions) et du directeur du Tour de France, Christian Prudhomme. Excusez du peu !

Sur le coup de 17H, le rond-point était littéralement pris d'assaut par un public connaisseur qui s'était déplacé en masse.

Le bourgmestre Philippe Collard commençait par adresser de nombreux remerciements dont, entre autres, le merci à Guy Crasset, véritable encyclopédie vivante du sport cycliste. Il brossait ensuite un rapide tableau historique de la Doyenne avant de réserver une ovation, tour à tour, à Joseph Bruyère, à Bernard Hinault et, bien sûr au chou-chou du public, Eddy Merckx tous multiples vainqueurs de l'épreuve ardennaise. Après quoi, il invitait à dévoiler la plaque commémorative de l'épreuve, plaque reprenant entre autres les noms des différents vainqueurs.

On assistait alors à une scène émouvante où Eddy prenait sous le bras son ami de toujours, son fidèle 1er lieutenant Joseph Bruyère, après avoir dévoilé le trophée.

S'ensuivait la mise en évidence des quatre statues en fer forgé représentant un cycliste dans différentes postures, statues placées au milieu du rond-point. Eddy, Bernard et Joseph semblaient être admiratifs devant cette belle réalisation.

En fin de cérémonie, les champions étaient accostés de nombreux fans, qui pour une photo, qui pour un autographe. A ce petit jeu, Eddy Merckx était longuement retenu au rond-point avant de venir saluer nos jeunes cyclistes LVC et de poser avec eux pour la postérité. Bernard Hinault faisait de même. Génial ! Les deux champions signaient au passage la charte "Ensemble à l'école à vélo" de l'Indsé.

Enfin, tout ce beau monde se retrouvait dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville pour un drink et quelques amuses-gueule.

Mon coup de coeur fût, à titre personnel, le long entretien que m'accorda Joseph Bruyère. Evocant le nom de Longchamps, il se souvint y avoir couru et gagné en 66 ! Le grand Joseph se prêta lui aussi bien volontiers à la photo de famille avec nos troupes.

Sûr que nous garderons longtemps en mémoire les belles images de cette inauguration si réussie...


PSt

Ci-dessous, une image à ne pas manquer si vous passer dans le coin : le rond-point Liège-Bastogne-Liège by night. Superbe !