Longchamps : un circuit "montagneux" !

Depuis plus de trente ans, le village de Longchamps accueille une ou deux fois par an le monde de la petite reine. Très récemment à l’occasion de l’inauguration à Bastogne du rond-point Liège-Bastogne-Liège, Joseph BRUYERE se rappelait y avoir remporté la victoire en 1966. La sélectivité des parcours a toujours révélé de brillants vainqueurs dans les courses débutants, juniors, voire élites.

En 1994, P. Stéveler avec l'aide du Comité E Detaille , mettait sur pied une course pour les amateurs/masters dans le cadre du Challenge Ardenne-Gaume. Le dernier dimanche de mai est devenu un classique incontournable réunissant le plus souvent une bonne soixantaine de participants avec un pic en 2002 où le cap des 90 participants était dépassé, un record largement battu cette année avec pas moins de 107 participants dont une majorité de coureurs grand-ducaux. Pourtant, le circuit proposé via Rouette et la redoutable côte de Fays était particulièrement exigeant.

Chez les amateurs/masters, les favoris avaient pour noms Christophe Gillardin, Axel Zeebroek et Erwin Bollen (ce dernier déjà vainqueur en début d’année au même endroit, et sacré le WE passé champion du monde des masters ACDH), Sébastien Legand sacré champion Ardenne-Gaume en 2006 à Longchamps, son compère David Léonard, vainqueur du challenge 2008 et un autre français habitué des podiums Aurélien Boistay, sans compter l’importante représentation des clubs UC DIPPACH et VV TOOLTIME PREIZERDAUL du Grand Duché.

La course allait être dominée par les coureurs de l’UC Dippach qui sous un soleil de plomb faisait exploser le peloton d’entrée de jeu. Dès le 1er des 8 passages, un quatuor grand ducal avec 3 représentants de Dippach avait pris le large.

Au 3ème passage, on retrouvait à l’avant un seul coureur le junior Bob Jungels tandis qu’Axel Zeebroek revenait sur le leader dans le tour suivant. Jungels allait pourtant repartir seul deux tours plus tard pour l’emporter en solitaire avec près de 2’ d’avance sur Zeebroek !

La difficulté du parcours et la chaleur faisaient exploser le peloton en petits groupes de 4-5 coureurs. Dans le final, Bollen et son équipier Arits se montraient irrésistibles pour les 3e et 4e places face au second représentant de Dippach Kirsch.

Superbe performance également pour le provincial Gilles Noël qui démontre sur ce circuit qu’il n’est pas uniquement un finisseur lors des emballages groupés.

Dans la course ouverte aux jeunes et masters (plus de 40 ans), le rythme était moins effréné que celui dicté par le team de Dippach dans la course précédente. Huit hommes allaient longtemps dominer la course et le dernier tour voyait émerger 3 provinciaux : le jeune Thibault Braem (Hondelange) et les masters Eric Doye (Vance) et le local Pierre Stéveler. Le final en côte voyait Eric Doye s’envoler en vrai grimpeur pour signer sa seconde victoire dans l’histoire de l’Ardenne Gaume, devançant dans l’ordre son rival Stéveler et Braem. Philippe Maréchal termine 4ème et 1er master C. Belles performances également pour Guillaume Winkin du Team Windose et pour Noël Kayser.

Pour la première fois, Kathy Stoffen emportait la palme chez les féminines, une satisfaction plus particulière pour cette jeune juniore acquise dans une course organisée par son club !

L'avis d'Erwin bollen sur le circuit était éloquent : "Ce circuit est digne d'un championnat" !

NB : les superbes clichés sont dus à Bernard Defat que nous remercions vivement.

Cette belle journée se clôturait par la projection grand écran d'un certain Standard-Anderlecht dans une ambiance que vous devinez...