Kathy au championnat de Wallonie à Beauraing !

Dimanche 7h30 : les jours se suivent et ne se ressemblent visiblement pas. La pluie crépite sur les carraux de la fenêtre - mauvais présage.
Le ciel est gris, le plafond est bas et n'annonce pas une belle journée. Peut on attendre un rétablissement météo?C'est sans aucun doute trop demander, surtout déjà après le miracle de la veille à La Gantoise.Kathy a peu dormi, énervée sans doute pour l'importance de l'enjeu.  Depuis Bertrix, on sonde les gares situées de l'autre côté de la Meuse; avec le vent d'ouest, les éclaircies annoncées en début d'après-midi nécessitent confirmation. Les premières lueurs d'amélioration sont transmises de Mons.Départs simultanés de Bertrix et de Bastogne sur le coût de 10H40. - il a arrêté de pleuvoirPetit arrêt à la boulangerie, pour une petite brésilienne, mais face à la tentation d'une tarte aux fraises, comment résister ?  11H10 : sur autoroute, une voiture me dépasse avec un "Orbéa" et un "Eddy Merckx" à l'arrière...11H30 : on plonge de Pondrome vers Beauraing A l'horizon, le ciel pâlit puis les premières lueurs d'éclaircie se manifestent 11H45 : Kathy dévore des pâtes !  12H10 : Kathy se présente aux inscriptions.L'arbitre, sans aucun doute troublé, ne sait pas lire sur la feuille des préinscriptions que le nom de KATHY STOFFEN manque, mais il découvre par contre que sa licence n'est pas signée au dos !  12H25 : premier des deux tours d'échauffement - Robert s'arrête pour retirer les nombreuses pierres sur une mauvaise route !  13H30 : c'est parti ! Il y a 23 participantes dont 13 débutantes. Sept d'entre elles peuvent prétendre au titre. 13H45 : premier tour groupé13H50 : ça chahute dans le second tour... Quelques langues de vipère dans le peloton s'attaquent à notre petite Kathy. Des noms "d'oiseau" volent... Kathy résiste mais n'ose plus venir à l'avant ! 14H10 : troisième des 7 tours;çà attaque violemment, par à coups successifs, chez les juniores, Kathy souffre et doit lâcher prise14H15 : avec son talent de descendeuse, Kathy slalomme merveilleusement et revient à l'énergie dans Beauraing.14H25 : çà attaque à nouveau dans le 4ème tour, et la course prend définitivement tournure. Cinq filles sont définitivement lâchées.Kathy, comme le roseau, plie mais ne rompt point.5ème tour, Kathy est revenue sur une concurrente et fait le forcing derrière un quatuor qui malheureusement peut se relayer face au vent.
6ème tour, la leader s'envole définitivement; derrière on se bat pour les titres provinciaux tant chez les juniores que chez les débutantes.
Kathy est pointée comme 4ème wallonne et lutte pour la 8ème place débutante.
7ème et dernier tour, au prix d'un sprint remrquable, Kathy se défait de son opposante et obtient la 8ème place débutante
.
BRAVO !


Texte communiqué à la presse :
Si l'attention du monde du cyclisme provincial était braquée presqu'exclusivement sur le championnat Namur-luxembourg-Brabant Wallon des junios à Libramont et l'exceptionnel tir groupé du Team verandas Willems CC Chevigny et que par ailleurs le tryptique ardennais réunissait les plus forts des élites et espoirs, Beauraing accueillait simultanément le championnat de Wallonie pour dames de toutes catégories.
Un championnat en deux phases avec les débutantes et juniores dans une même course, puis les élites/espoirs ensuite.Pour rehausser la participation, ce championnat était également accessibles aux flandriennes et ce fort heureusement car chez les débutantes et juniors elles étaient à 23 à prendre le départ au lieu de 44 l'an dernier.
Parmi celles-ci une représentante de la Province, Kathy Stoffen qui a donné ses premiers coups de pédale dans le monde du cyclisme au milieu de l'an dernier.Ce championnat constituait pour la bastognarde la première occasion  de se mesurer avec ses consoeurs, c'est dire si elle nourissait quelqu'appréhension face à 12 concurrentes de la catégorie débutante (15-16 ans) et 10 juniores (17-18 ans) C'est à la mi-course que le peloton explosait, ne résistant pas aux attaques incessantes des juniores, plaçant 7 d'entre elles dans le top 10. Kathy devait alors lâcher prise terminant finalement 8ème débutante, soit 4ème wallonne derrière les liégeoises Marlne Wintgens, Larissa Jaspart et Marine Weron. 
Certes le nombre de concurrentes dans cette épreuve était, à l'instar du quotidien des épreuves VTT,limité, mais réunissait avant tout des participantes de clubs importants...
C'est ainsi que la victoire reviendra à la flandrienne Kaat Hannes affiliée au Benelux Team.La championne de Wallonie débutante et sa dauphine sont affiliées au team Prédictor Lotto VC Ardennes qui comporte pas moins de 135 affiliés dont 64 jeunes. C'est dire si l'opposition était bien préparée et pouvait se permettre la tactique d'équipe face notamment à notre représentante manquant encore d'expérience car souvent esseulée dans les compétitions régionales.
Mais avant même le résultat, ce fut une bien belle expérience qui la poussera à poursuivre et à multiplier son engagement dans la compétition. 
DF